Comment reussir le mariage entre vins et fromages

Déc 24, 17 Comment reussir le mariage entre vins et fromages

 

Expert en œnologie collaborant avec Raphaël Michel , un Domaines des vignobles les mieux réputés en France, Yann vous explique comment bien choisir son vin et l’art de le marier avec son fromage.

 

Cet article a pour vocation de vous apprendre comment choisir son fromage en fonction de son vin et les techniques de marier les différents arômes.

 

Notre œnologue travaillant chez le groupe Raphaël Michel va vous montrer dans le présent article comment choisir le vin en fonction du formage.

La plupart de nous pensent que le fromage est un bon complément du vin rouge alors qu’il est super gras et qu’il est préférable d’opter pour un vin rosé ou blanc quand il s’agit d’un aliment gras et très salé.

 

Riche en tanins et en arômes, le vin rouge créé une sensation d’amertume en bouche dès qu’il est associé avec du fromage.

 

Donc nous allons nous éloigner du vin rouge quand a du fromage et nous favoriser le blanc sec ou encore le rosé acide.

Si vous avez envie d’un fromage à pâte persillée ou à pâte à moisissure par exemple oubliez les vins rouges et optez pour des vins blancs plutôt moelleux ou sucré afin de ne pas persister le goût du fromage.

Les associations a ne pas manquer pour une meilleure degustation

Notre expert en dégustation nous propose quelques associations comme le vin blanc sec à savoir le Sauvignon, Chardonnay, Gros Manseng… avec le formage de chèvre  ou encore.

Fin et très raffiné, le fromage de chèvre ne pourra trouver son équilibre selon lui que lorsque on le mélange avec le vin blanc sec.

Quant aux fromages à pâtes persilliées types bleu, Fourme d’ambert ou roquefort, ils ne peuvent se mélanger selon lui qu’avec un vins blancs doux, moelleux, liquoreux et surtout sans sucre.

Le vin rouge quant à lui, trouvera tout son équilibre et son caractère en le mariant avec les fromages forts de types vaches, comme le beaufort ou le salerce.

Prenant l’exemple d’un Bourgogne ou d’un Côte du Rhône, il est préférable de penser à les marier avec un vin rouge fort et de caractère.

Par contre, vous devez penser à un ahors ou un Madiran, ou encore un Bordeaux fût de chêne quand il s’agit d’un formage de vaches puissants comme le Bethmale affiné ou encore le Munster.