L’assurance

Jan 18, 18  L’assurance

 

  À quoi sert l’assurance ?

L’assurance est par définition, un prestataire de services.

Ces prestations sont fournies lors d’un événement incertain ou, autrement dit quand il s’agit d’un risque (accident, opération, …).

Les prestations de l’assurance sont généralement, financières.

Elles sont destinées à un individu, une entreprise, une association ….

 

   Les types de contrats d’assurance :

Généralement, on trouve trois types de contrats d’assurance : les contrats d’assurance-vie, les contrats d’assurance IARD en cas d’incendie, d’accident ou encore les risques divers, et l’assurance de biens (santé, décès, invalidité …).

En France, il existe trois types d’organismes d’assurances, qui sont, les entreprises d’assurances, les institutions de prévoyance (filiassur assurance, …) et finalement, les mutuelles qui sont régies par le code de la mutualité.

Depuis, l’origine, le rôle de l’assurance, est de limiter les aléas de la vie, en contrepartie d’une contribution financière.

En s’inscrivant à une assurance, vous vous protégez contre les risques qui peuvent affecter votre bien.

Les primes qui sont versées par tous les assurés au pot commun servent à régler les sinistres et les accidents qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

S’assurer, c’est la certitude de savoir qu’en cas d’accident (maladie, …), l’assureur sera là pour subvenir à vos besoins.

On donne l’exemple d’un accident de voiture : à un moment d’inattention au volant, un individu percute un arbre.

Gravement blessé, il se retrouve en arrêt de travail pendant un an.

Dans ce cas, quand il se retrouve incapable de travailler, il fait appel à son assurance emprunteur pour pouvoir continuer à rembourser son crédit immobilier.

De plus, son assurance prévoyance, qui non seulement prend en charge les frais d’hospitalisation, mais lui garantit aussi un soutien financier.

L’assurance auto, intervient également, pour prendre en charge les frais de réparation de la voiture.

L’assurance vous permet donc d’affronter la vie avec plus de confiance et de mener vos projets avec un esprit libre.

      Le role de l’assurance :

L’assurance, non seulement, elle protège les patrimoines (les personnes, …), mais, elle joue également un rôle fondamental dans l’économie du pays.

Son but est de fiabiliser les relations commerciales, elle favorise à son tour l’investissement en jouant un rôle d’investisseur de l’économie nationale.

Mais aussi, l’assurance joue un rôle social à travers les prestations versées aux assurés.

Elle permet de maintenir les revenus des assurés, de reconstituer leur patrimoine et de préserver le tissu économique…

 

    Les principaux groupes d’assurance en Europe :

On va parler des assurances en France, dont le chiffre d’affaires dépasse les 2 milliards d’euros.

En tête de liste, on trouve l’assurance AXA (le partenaire de Filiassur assurance), son chiffre d’affaires a atteint les 75 672 Milliards d’euros, ensuite, CNP assurance, leader des secteurs de l’assurance (27 000 Milliards d’euros), BNP Paribas, c’est un groupe bancaire international (14 000 Milliards d’euros), Generali, qui est une compagnie d’assurances italienne (13 800 Milliards d’euros), Aviva (6 800 Milliards d’euros), la Mondiale, c’est un groupe de protection sociale (4 900 Milliards d’euros), la banque de financement Natixis (3 100 Milliards d’euros), et CMA, un groupe est fondé en 1859 (2 300 Milliards d’euros).