Comment les créateurs d’entreprise financent-ils leurs projets?

Déc 19, 17 Comment les créateurs d’entreprise financent-ils leurs projets?

 

Comme tout projet, une entreprise a besoin de l’argent pour se développer et réaliser des gains par la suite.

Un créateur de projet a besoin d’un moyen de financement pour pouvoir donner forme à son projet et arriver à ses fins par la suite.

Mathieu Laine, fondateur et dirigeant du cabinet d’études et de conseil Altermind, nous explique dans ce présent article les moyens de financement d’un projet.

 

Avocat d’affaires de formation et fort de son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, le conseiller financier Mathieu Laine veille toujours à mieux orienter les fondateurs de nouveaux projets en mettant à leur profit toutes ses expertises.

 

Définition du financement des entreprises

Le financement d’une entreprise est l’ensemble des ressources financières à disposition d’un projet qui lui confère les moyens nécessaires pour réaliser son activité.

 

Toute entreprise doit détenir les ressources financières nécessaires qui lui permettent de satisfaire ses besoins (matériels, loyers, équipements…) afin de pouvoir arriver à ses fins.

Selon l’essayiste et éditorialiste aux magazines Le Point et Challenges, l’autofinancement est le fait qu’un fondateur de projet se base sur ses capitaux propres sans faire appel à des ressources extérieures.

 

 

Quels sont les principaux moyens de financement d’entreprise ?

En effet, le moyen le plus simple pour financer son projet, est de disposer d’une épargne. En effet,  une épargne est une somme qui a été mise de côté grâce aux profits qui ont été réalisés les années précédentes et qui n’ont pas été entièrement distribués au propriétaire de l’entreprise.

L’entreprise pourra donc grâce à cette épargne financer son nouveau projet ou investir dans un nouveau projet.

 

Toutefois, les fondateurs d’entreprises peuvent avoir recours à des moyens externes pour financer leurs projets.

En effet, le financement intermédité est caractérisé par l’intervention d’un intermédiaire financer. Il s’agit en général d’un emprunt bancaire.

 

Les emprunts sont les principales ressources de financement adaptées par les entreprises.

Un emprunt peut être sous forme de crédit bancaire qui se limite au montant dont le dirigeant a besoin pour fonder son projet, un prêt d’honneur ou avance remboursable qui se définit par la  somme d’argent proposée par une région ou institution pour encourager les fondateurs de nouveaux projets, ou encore l’emprunt obligataire est mis par l’entreprise: une obligation est une somme prêtée par l’entreprise par un particulier ou un organisme contre un intérêt.