Apprendre les bases et les règles techniques de la photographie numérique

Mar 13, 18   Apprendre les bases et les règles techniques de la photographie numérique

Se déplacer, encore et toujours !

Même si votre appareil photo dispose d’un zoom (optique ou numérique), il est capital de bien vous déplacer afin d’obtenir le meilleur angle.

Par exemple, si vous photographiez des enfants, vos photos prendront une toute autre dimension en posant un genou au sol et en vous positionnant à leur hauteur.

Vous verrez le monde comme ils le voient.

Dans le cas d’un bâtiment historique ou d’un arbre centenaire, faites également le tour de ce dernier pour obtenir la meilleure prise de vue.

Vous pourriez bien être surpris ! Profitez de toutes les évolutions techniques de votre appareil : autofocus, détection de visages, détection de mouvement, etc.

Il serait dommage de s’en priver, car ces fonctions ont été conçues pour améliorer vos photographies.

Au-delà de ces conseils techniques, le plus important est que vous preniez toujours du plaisir à photographier. Grâce à ces quelques bases sur l’art de la photographie, vous ne pouvez qu’aller de l’avant.

Pour d’autres fonctions et des informations plus détaillées, consultez “on a testé pour vous”.

Trucs de pro pour faire de belles photos avec son iPhone

Il existe trois manières pour prendre une photo avec l’iPhone !

Lancez tout d’abord l’application “Appareil photo”, disponible sur l’écran d’accueil.

Faites glisser votre doigt sur l’écran pour accéder aux différents modes : Photo, Vidéo, Carré et Panoramique. Choisissez Photo.

Pour déclencher, la première méthode consiste à utiliser le “bouton tactile” symbolisé par un cercle blanc.

Si vous préférez utiliser un “bouton physique”, déclenchez en appuyant sur le bouton “+” ou le bouton “-” accessibles sur la tranche de l’iPhone.

Habituellement, ces boutons servent à augmenter le volume de l’appareil.

Troisième méthode : grâce au kit main libres livré avec l’iPhone, déclenchez en appuyant cette fois sur le bouton “+”.

Cela s’avère notamment pratique pour la prise de vue sur trépied où il ne faut surtout pas bouger. Vous déclencherez ainsi à distance.

Mise au point et réglage de l’exposition par toucher :

Tous les iPhone sont équipés d’un autofocus (AF). Il s’agit d’une fonction de mise au point automatique destinée à régler la netteté d’un sujet. Il arrive parfois que l’appareil n’y parvienne pas. Vous avez beau avancer ou reculer votre appareil, rien n’y fait.

La solution : cadrez votre photo, puis tapotez l’écran sur l’objet de votre choix. Celui-ci devient net.

Avez-vous remarqué qu’en faisant la mise au point par toucher, les couleurs de prévisualisation de votre photo changent ? C’est normal !

Cette mise au point par toucher règle aussi l’exposition. Sans entrer dans les détails techniques, l’exposition désigne la quantité totale de lumière reçue par le capteur.

Une photo trop sombre sera sous-exposée alors qu’une photo trop claire sera surexposée. Il faut donc trouver le juste-milieu.

Pour photographier un paysage, vous touchez l’écran de l’iPhone pour régler la mise au point (même si l’autofocus devrait s’en sortir cette fois-ci) et par la même occasion, l’exposition. Un problème se pose alors.

En tapotant le ciel, la photo est surexposée et le ciel à moitié brûlé, en tapotant l’herbe, la photo est sous-exposée, beaucoup trop sombre. Comment faire ?

Dans un cas comme celui-ci, c’est l’option HDR (High Dynamic Range) qui va vous sauver la mise. Appuyer sur HDR, à gauche.

Pour faire simple, cette fonction va fusionner plusieurs photos exposées différemment afin de trouver le bon équilibre.

Pour avoir une idée sur les nouveaux produits high-tech haut de gamme, consultez le guide d’achats “on a testé pour vous”, dans lequel vous trouverez le guide du meilleur appareil photo instantané.